Dr Leila Sellami a reçu le 1erfévrier 2019 une distinction d’excellence en étant récipiendaire de la prestigieuse bourse du jury de la Société Française de Neurologie-Revue Neurologique, remise aux jeunes neurologues et permettant de soutenir un projet de recherche en neurologie dans un laboratoire français.
Dr Leila Sellami est une jeune neurologue au parcours brillant. Elle est diplômée de l’Université Laval au Canada où elle a complété une sur-spécialisation en neurologie cognitive et neuropsychiatrie au CHU de Québec; à laquelle s’ajoutent des stages de formation au MGH-Mc Lean Hospital, Harvard Medical School à Boston, USA et à University College of London, UK.
Elle a participé à des projets de recherche d’envergure internationale et a plusieurs articles publiés dans des journaux d’impact en neurologie cognitive tels que Journal of Alzheimer’s Disease et Alzheimer’s and Dementia, en plus d’avoir présenté dans plusieurs congrès internationaux d’importance tels que l’International Conference on Frontotemporal Dementia, l’Alzheimer Association International Conference, et l’American Academy of Neurology annual meeting.
Elle a, par ailleurs, reçu en 2018 un prix de communication scientifique en neurosciences au Canada. Leila Sellami a toujours eu un parcours académique d’excellence, depuis les bancs du Lycée Pilote de Tunis où elle a été reçue major de promotion au baccalauréat scientifique en 2004, jusqu’à la Faculté de Médecine de Tunis où elle a débuté son parcours médical et y a encore une fois été distinguée comme major de promotion des études médicales en 2009.
Elle a ensuite été reçue parmi les 10 premiers lauréats au concours national de résidanat pour poursuivre une spécialisation en neurologie, puis a été lauréate au concours d’équivalence en neurologie en France.
Elle avait soutenu sa thèse de doctorat en médecine portant sur la maladie d’Alzheimer familiale sous la direction du Pr Riadh Gouider, un travail qui avait reçu en 2015 le prix Sanofi de recherche en Santé, remis par le ministre de la santé de l’époque, Mr Said Aidi.
Riche de l’expertise acquise, Dr Leila Sellami poursuit ses projets dans des centres de pointe, à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire au CHU de Québec, Université Laval, Canada et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, au sein d’équipes de renommée internationale.
Dr Leila Sellami ambitionne de transmettre sa passion des neurosciences cognitives aux jeunes médecins tunisiens en formation, un domaine fascinant, véritable défi de la recherche scientifique, et qui a connu un essor considérable ces dernières années.Elle soutient que la neurologie tunisienne a contribué à l’avancée des connaissances depuis l’âge d’or du Pr Mongi Ben Hamida et des générations de brillants neurologues qu’il a formés, et que l’intérêt et l’implication des jeunes dans la recherche neurologique doivent se poursuivre, à l’échelle nationale et internationale afin de contribuer activement aux efforts de production de connaissances dans les maladies du système nerveux.