TUNIS – UNIVERSNEWS – En prévision des prochaines législatives du 17 décembre, le gouvernement multiplie, ces derniers temps, l’annonce de bonnes nouvelles dans l’ultime objectif de courtiser l’électorat et de prouver surtout qu’il est en train de travailler.
C’est dans cette optique, du moins selon notre avis, que le ministre du transport Rabii El Méjidi a annoncé, ces derniers jours, que, d’ici la fin du mois d’octobre 2022, le nom de la société qui réalisera la première phase du projet de port en eaux profondes à Enfidha et de la zone logistique avoisinante sera révélé.
Il a ajouté que trois offres proposées par trois groupements de grandes entreprises internationales spécialisées dans la construction portuaire ont été retenues.
Selon nos informations, sur six entreprises en lice, les groupes Bouygues (France) et CXhaina Harbour Engeneering Co (CHEC) seraient les plus favoris devant les autres dont les groupes français Eeffage et Vinci Construction grands projets.
Pour aider l’entreprise qui entamera les travaux, le gouvernement tunisien a pris, au mois de février dernier, la décision de garantir un crédit de 769 Millions de dollars, soit 2212 MDT pour réaliser le port en eaux profondes dans la zone d’Enfidha, un projet en stand bye depuis 15 ans.
La première phase concerne la construction d’un quai qui s’étend sur 1 200 mètres extensible de 800 mètres dans une seconde phase.
Situé à 100 kms de Tunis, à 40 kms de Sousse et à 170 kms de Sfax, le complexe du Port Enfidha, qui sera réalisé en partenariat public (60%) privé (40%), s’étend sur une superficie globale de 3000 hectares dont 1000 ha pour le seul port et le reste pour la zone économique et logistique avec une profondeur de 19 mètres contre 10m au Port de Radès. Il prévoit également un quai spécialisé dans le traitement des conteneurs dont la longueur est de 3 600 m, et un quai spécialisé pour les vrac avec une longueur de 1 400 m.
Brahim