TUNIS – UNIVERSNEWS 46% des leaders africains ont désigné la Chine comme étant le partenaire préféré dans le domaine de développement des infrastructures sur une liste comprenant les six principaux partenaires économiques du continent. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par AidData, un organisme spécialisé dans la recherche sur le développement international rattaché à l’Université américaine William & Mary.
Dans le classement des partenaires préférés dans le domaine du développement des infrastructures, la France arrive en deuxième position avec 16% d’avis favorables, devant l’Afrique du Sud (12%), les Etats-Unis (9%), la Russie (7%) et le Royaume-Uni (4%).
32% des sondés désignent en revanche les Etats-Unis comme étant le partenaire préféré dans le domaine de la gouvernance et de l’Etat de droit, devant le Royaume-Uni (25%), la France (16%), l’Afrique du Sud (9%), la Chine (1%) et la Russie (1%).
Washington est également encore perçu comme étant la puissance économique qui soutient le plus le développement du continent. 79% des leaders interrogés citent les Etats-Unis comme étant le partenaire économique le plus impliqué dans le développement de leurs pays, contre 78% pour la Chine, 63% pour le Royaume-Uni, 61% pour la France, 21% pour la Russie et 20% seulement pour l’Afrique du Sud.
Intitulé « Delivering the Belt and Road : Decoding the supply of and demand for Chinese overseas development projects », ce rapport se base sur une enquête réalisée en août dernier auprès de 861 leaders africains parmi les responsables gouvernementaux, les parlementaires, les dirigeants d’organisations de la société civile, les chefs d’entreprises privés et les universitaires.