TUNIS – UNIVERSNEWS – Les startups tunisiennes labellisées ont le vent en poupe, au niveau de la levée des fonds, et cela n’est pas bizarre, surtout que les compétences tunisiennes sont très prisées à l’étranger. Méconnus en Tunisie, ces startups ont été capables de convaincre à l’international, bien qu’au point qu’on puisse pavoiser… mais, c’est, même, un premier pas qui seront suivis d’autres.
Ces startups ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars en 2021, en évolution de 67% par rapport à l’année précédente, indique le 3ème rapport annuel « Startup Tunisia » de Smart Capital, l’entité en charge de l’implémentation du programme national Startup Tunisia, publiée mardi.
Une part de 25% de ce Chiffre d’affaires revient à l’e-commerce. Les secteurs des technologies de l’éducation « Edtech », le Business Software et l’Intelligence Articielle « IA » accaparent ensemble 23% avec un CA total consolidé de 24,4 millions de dinars.
Du côté des business-models, près de 42% du CA est réalisé en B2B et l’Europe reste la première destination, après le marché local (46%), pour vendre l’innovation Tunisienne (avec une part de 22,31%).
Toujours selon la même source, les Business Angels, qui sont des personnes physiques qui investissent une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel, ont investi 6,7 millions de dinars dans les Startups tunisiennes jusqu’en 2021 avec plus de 22 investissements sur l’année, en progression de plus de 900 000 dinars par rapport à 2020.
En 2021, les levées de fonds par les Business Angels ont été réalisées par 45 personnes et 1 réseau, et se sont concentrées à hauteur de 57% sur des startups opérant en B2B (Business to Business).
L’année 2021 a vu la concrétisation de 129 opérations d’investissement pour un total de 45 millions de dinars levés localement.
Si l’on y ajoute les levées de fonds réalisées par des startups tunisiennes à l’international, ce chiffre atteint les 105 millions de dinars.
Bien que ces chiffres soient encore relativement timides, le rapport constate qu’ils sont en nette évolution et que les investisseurs étrangers nourrissent un engouement grandissant pour la scène startup tunisienne avec 32% d’investisseurs étrangers (14% d’Européens, 10% de Moyen-orientaux, 6% d’Africains et 2% d’Américains).