TUNIS – UNIVERSNEWS – Cette plante est omni présente, dans les régions montagneuses comme dans les plaines. Elle est généralement plantée comme clôtures des vergers. Ses raquettes constituent un aliment nutritif pour le cheptel notamment en période de disette. Considérés comme étant le sultan des fruits, les figues de barbarie sont très prisées par les consommateurs. Il constitue une source de revenu non négligeable pour bon nombre de familles rurales.
La culture de cette plante cette plante couvre plus de 500 hectares dans le gouvernorat de Kairouan notamment dans la délégation d’El Ala, dont les fruits sont vendus au nord du pays comme dans les régions du sahel. Cette délégation abrite quelques unités de transformation de ce fruit en jus et ses pépins en produits cosmétiques
Une culture rentable
Depuis une dizaine d’années on a accordé plus d’intérêt à cette culture peu exigeante et très rentable en lui réservant plus de superficies et en lui fournissant même du fumier et d’autres engrais avec un double objectif. Il y a, d’abord, l’exploitation et la vente des raquettes des cactus inermes plus particulièrement pour répondre aux besoins de cheptel notamment en période de sècheresse, et, aussi, la vente des fruits notamment ceux des figuiers de barbarie dont le prix du kilogramme dépasse les cinq dinars, voire plus. Il dépassant parfois les prix de certains fruits comme les bananes, les pommes et les poires. Les fleurs mellifères des figuiers de barbarie constituent une source de nourriture très prisée des abeilles dont le miel est également très recherché par les consommateurs.
N. K.