TUNIS – UNIVERSNEWS En marge de sa deuxième édition des journées tunisiennes de la finance- Tunisian Finance Days 2022, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2022, l’association Tunisienne Reconnect honore et rend hommage à quatre femmes exceptionnelles en Finances de Tunisie et dit un grand merci … elles seront à l’honneur de la session 2022…
La première sera Mme Olfa Benouda Sioud, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la rechercher scientifique. Elle est titulaire d’un Doctorat en Gestion de l’Université de Paris Dauphine. Professeur de l’Enseignant Supérieur en Finance à l’IHEC, elle est élue Vice Présidente (2011) puis Présidente de l’Université de Carthage (2017) après avoir occupé plusieurs fonctions administratives et académiques dans la même institution : Directrice du département finance, Directrice des Études et des Stages, Directrice du laboratoire LEFA…
Membre de plusieurs Conseils d’Administration de sociétés financières, en tant qu’administrateur indépendant (QNB, STB…), membre des Conseils de plusieurs institutions académiques (IFIC – AUF, UFTAM, Confucius…) et du Conseil National d’Analyses Économiques rattaché à la Présidence du Gouvernement, Mme Olfa Ben Ouda a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales: Ordre National du Mérite dans le domaine de l’éducation en 2019, Grade d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques Français, Prix du Président de la République pour la meilleure Thèse en Tunisie en 2016…
Mme Mouna Saied, déléguée générale de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APTBEF). Elle assure la gestion administrative et financière de l’Association Professionnelle.
Mme Dorra Hmaied, qui est professeur ordinaire de finance à l’Institut des Hautes Études Commerciales (IHEC) – Carthage. Elle est en charge du Département Finance et du Master Recherche en Finance au sein de la même institution. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine.
Ses principales recherches portent sur les marchés bancaires et financiers en Tunisie publiées dans Review of Middle East Economics and Finance ; Journal of Financial Regulation and Compliance, The International Journal of Business and Finance Research ; Journal de l’argent, de l’investissement et de la banque ; Le Journal du Private Equity, etc. A l’EMNES, elle est chef d’équipe et contribue au domaine de recherche sur la finance.
Mme Nadia abaoub Ouertani, qui est titulaire d’un doctorat en économie mathématique et économétrie de l’université Aix Marseille. Actuellement, elle est présidente de la commission de doctorat en sciences économiques de Manouba, et même, directrice du département.
Elle est professeure universitaire en sciences économiques spécialiste en économie financière, à Esc Manouba.
Mme. Abaoub Ouertani est aussi auteur de plusieurs articles dont des ouvrages et des revues scientifiques prestigieuses, citons à titre d’exemple « International Journal of EmpiricalFinance,Technological Sustainability emerald publishing….
Ces axes de recherche portent sur la finance du marché, l’environnement et changement climatique.
Il est à noter que Re*connectt, est une association tunisienne basée en France. Le principe fondateur des journées de la finance est la réunion des compétences tunisiennes en Tunisie et à l’étranger pour décrypter les enjeux et les défis d’une finance en transformation.