TUNIS – UNIVERSNEWS – Alors que le visa pour le Serbie ne va entrer en vigueur à partir du 8 novembre 2022, les autorités de Belgrade, connue par leur sévérité et leur intransigeance, ont anticipé et commencé à refouler les Tunisiens, même ceux dont les titres de voyages sont réguliers.
Deux versions contradictoires circulent à ce propos. Pour Mejdi Karbaï, ancien député de l’Assemblée des représentants du peuple dissoute, ils seraient environ une soixantaine à être pris en otage par les autorités serbes, à leur arrivée dans ce pays. Ils seraient dans des conditions inhumaines et aucune nourriture ne leur a été fournie, depuis deux jours, et certains parmi eux ont entamé une grève de la faim, pour dénoncer les conditions de leur détention.
Mais, la version officielle tunisienne est toute autre. Selon le directeur de la diplomatie tunisienne, intervenu sur une radio privée de la place, ils n’étaient que 26 personnes à avoir été détenues à l’aéroport –selon ce qui leur a été communiqué par les Serbes- et 21 parmi eux ont été refoulés vers la Tunisie, alors que le cas des cinq autres est à l’examen.
C’est lamentable de voir les autorités tunisiennes faire-fi de la sécurité de ses citoyens et qu’ils n’ont pas daigné se déplacer sur les lieux pour voir ce qu’il en est… juste, parce que c’est le weekend, selon le diplomate tunisien.