TUNIS – UNIVERSNEWS – Un groupe de hors-la-loi a violé gravement le site archéologique de Sidi Médiène, la délégation de Goubellat (Gouvernorat de Béja), en creusant profondément dans le forum et en commençant à construire des maisons sans permis et sans titres de propriété, en violation flagrante de la loi et en affaiblissant l’État… arrivant, même à agresser le gardien du site lorsqu’il leur a fait face.
On rapporte que Sidi Médiène / Henchir Balch, le site archéologique Vallis, dans le gouvernorat de Beja, qui contient pas moins de 5 monuments classés dont une église et un forum et où on a découvert, en 2017, un complexe artisanal pour la production de la mosaïque, une collection de fours et des reliques datant de la période romaine.
Il est également à noter que Vallis est resté le siège d’un évêché jusqu’au VIIIe siècle de notre ère, et on sait, à travers les procès-verbaux des séances des conciles de Carthage, que pas moins de quatre de ses prêtres ont assisté aux séances de ce concile entre le IVe et le VIe siècle après J.-C., notamment l’évêque Bonifatius fl. 314) et l’évêque donatien, et l’évêque Restitutus, selon l’historien et archéologue Zouheir Ben Youssef, originaire de la région de Béja.
Il juge que les autorités administratives et sécuritaires régionales et locales doivent assumer leurs responsabilités dans l’application de la loi contre les contrevenants et la traque des agresseurs, surtout que les « situations sociales » ne justifient d’aucune manière un comportement non citoyen.