TUNIS – UNIVERSNEWS – La campagne de dénigrement menée par certaines parties occidentales contre l’organisation du mondial de football 2022 au Qatar n’est pas innocente du tout. Certes, ce pays de la péninsule arabique n’a pas une odeur de sainteté, mais, cette campagne vicieuse a plusieurs portées, surtout au vu de la manne que le Mondial procure au pays organisateur, ce qui implique que les Occidentaux n’accepteraient pas que cela se répète et qu’on leur ôte ce gâteau de la bouche.
Cette campagne a excédé la Fédération internationale de football (FIFA) et son président a réagi pour mise au pas, surtout des participants à la compétition.
Il a appelé, dans un courrier adressé aux 32 pays participants à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), à “se concentrer sur le football”, et à ne pas s’occuper des différentes polémiques concernant le pays organisateur, dans une lettre révélée vendredi par Sky News.
“Nous savons que le football n’existe pas dans le vide, et nous sommes tout aussi conscients des nombreux défis et difficultés à caractère politique dans le monde. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans chaque bataille idéologique ou politique”, a indiqué la Fifa dans cette lettre signée par son président Gianni Infantino et son secrétaire générale Fatma Samoura.
Avec le ton utilisé, cette lettre fait allusion aux prises de position de plusieurs sélections sur le respect des droits des travailleurs par le Qatar, également critiqué pour le coût environnemental du tournoi.
“Vous portez sur vos épaules les espoirs et les rêves de votre nation et ses habitants (…). Donc s’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football”. Gianni Infantino et Fatma Samoura disent “essayer de respecter toutes les opinions et croyances, sans pour autant donner des leçons de morale au reste du monde”, appelant au respect de la “diversité”.
C’est dire que le monde occidental ne veut pas se rendre à la réalité qu’il ne peut plus donner des ordres aux petits pays dont plusieurs se sont révoltés contre ce diktat et ces pressions.
Et, si ces dénigreurs ont les preuves nécessaires, pourquoi ne s’en remettent-ils pas aux instances internationales concernées… C’est tout simplement parce que ce n’est pas leur objectif !!!