TUNIS – UNIVERSNEWS La startup tuniso-allemande, Tunisienne Bako Motors se prépare pour lancer sa voiture électrique, Bako b1.
100 % Tunisien, le modèle est en cours de développement. En fait, le début de la prochaine production sera d’ici la fin de novembre.
Bako b1 est un véhicule utilitaire de 2 places d’une autonomie de 200 km et d’une performance moteur de 4000 WLe véhicule sera livré avec deux portes, essuie-glaces et rétroviseur.
Dans un pays comme la Tunisie où le soleil est au rendez-vous chaque jour de l’année ou presque, de nouveaux véhicules insolites mais utiles feront bientôt leur apparition… Et utiliser le soleil pour faire avancer des camionnettes, en voilà donc une bonne idée ! C’est en tout cas celle du Qorax, qui recharge ses batteries grâce à l’énergie solaire, et pendant qu’il roule ! Cette ingénieuse idée est celle de Bako Motors et de son ingénieur Boubaker Siala.
C’est un véhicule qui fonctionne à la fois à l’énergie solaire et électrique. Ses panneaux photovoltaïques sur le toit de la voiture transforment l’énergie solaire. Il comprend également des batteries au lithium rechargeables.
La start-up tunisienne a conçu le Qorax comme une alternative aux moteurs thermiques, qui selon eux, ne seront bientôt plus viables économiquement parlant.
Le Qorax est donc l’outil idéal pour les livraisons urbaines, avec un coût de revient ultra compétitif de 0.45 euros pour 100 kilomètres. Difficile de trouver moins cher ! Le but étant d’offrir à tous une solution de mobilité abordable. Sa capacité de chargement étant de 350 kilos, il peut transporter de nombreux colis dans sa malle.
Côté autonomie, il peut assurer 200 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui semble parfait pour la ville, où la vitesse est souvent limitée en dessous de 50 km/h. Pour la recharge, il aura besoin de 5 à 6 heures sous le soleil tunisien, et peut bien sûr se recharger en roulant.