TUNIS – UNIVERSNEWS – Un constat : malgré l’absence de logistique adéquate pour l’accompagnement des entreprises (qualité des liaisons aériennes), malgré l’inexistence d’incitations et de réglementations devant encourager les entreprises tunisiennes à s’internationaliser et à s’implanter à l’étranger, notamment, en Afrique, certaines entreprises tunisiennes ont décidé de compter sur leurs propres moyens pour développer de véritables stratégies de redéploiement sur le continent africain. Ces champions nationaux sont parvenus non seulement à s’implanter mais également à s’imposer.
C’est le cas de l’assureur Comar en Côte d’Ivoire. Conformément, à une stratégie globale de développement à l’international adoptée, depuis, 2015, le groupe a lancé en novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), une compagnie d’assurance non-vie dénommée COMAR Assurances Côte d’Ivoire.
Quatre ans après, cette compagnie a gagné en maturité et en compétitivité. En 2021, elle a été classée 10ème du marché d’assurance en côte d’Ivoire sur un total d’une trentaine d’assureurs listés.
Aux dernières nouvelles, COMAR Assurances Côte d’Ivoire dont la maison mère en Tunisie compte une filiale spécialisée dans l’assurance vie, en l’occurrence Assurance Hayett, se propose de promouvoir ce produit (assurance-vie) au Sénégal et dans la zone géographique, connue sous le sigle CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
Cette zone qui regroupe six Etats de l’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad) présente l’avantage de disposer d’une réglementation harmonisée en matière d’attraction d’investissement direct étranger (IDE) ce qui facilite l’essaimage des groupes offshore.
Brahim