TUNIS – UNIVERSNEWS Les créateurs et entrepreneurs tunisiens ne cessent jamais d’élever la barre de l’innovation et la créativité, témoins le premier robot sous-marin Seabot totalement Tunisien, exporté nouvellement à l’étranger, créant ainsi la startup Seabotek.
En effet, Seabotek est une nouvelle startup tunisienne, fondée en 2022, ayant comme but la conception et la fabrication des robots sous-marins.
Étant pionnier dans le domaine, les robots de Rami Kelboussi et Marwen Bousmina se distinguent des autres drones maritimes par un usage plus polyvalent et un modèle optimisé, permettant d’effectuer multiples tâches.
Ce robot sous-marin pourra explorer les organismes marins et la qualité de la vie marine, et permettra de prélever des échantillons, évaluer les risques environnementaux aquatiques et aider les chercheurs dans ce domaine.
Il s’agit du premier robot sous-marin en Afrique et dans le monde arabe.
Équipé de caméras avancées, ce robot peut descendre jusqu’à 100 mètres et peut être piloté depuis n’importe quel smartphone via une application. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que l’exploration pétrolière, la plongée sous-marine, la protection de l’environnement, et la surveillance maritime.
L’idée du robot venait d’un vrai besoin que les deux créateurs ont remarqué dans le domaine de recherche scientifique, ainsi que l’élevage de poissons.
Le manque logistique freine encore l’avancement de certaines activités, notamment la surveillance des poissons dans leur habitat naturel ou dans l’environnement d’élevage, et le prélèvement des échantillons du fond de la mer.
Le Seabot vient aujourd’hui, premier de son type en Tunisie et en Afrique, répondre à cette déficience.
La startup Seabotek a récemment attiré l’attention de la communauté internationale, exportant ainsi le drone à l’université Edinburgh Napier en Écosse pour être déployé au sein de leur département de recherches dans la biologie marine.