TUNIS – UNIVERSNEWS – La Journée mondiale du diabète, organisée chaque 12 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Le diabète est une maladie chronique fréquente en Tunisie. Sa prévalence avoisine 19,8% de la population et risque de concerner le quart de la population à l’horizon 2027 si rien n’est fait pour arrêter cette dangereuse spirale…Cette forte prévalence de la maladie, associée trop souvent à des complications sévères pour les patients, représente un enjeu de santé publique persistant nécessitant la mobilisation de tous.
Ainsi, dans le cadre de la célébration de cette journée, la Cité des Sciences à Tunis organise le 12 novembre 2022, de 10 h à 12h00, en collaboration avec l’Association la Recherche en Action et un collectif d’associations, d’institutions de santé et de recherche en santé, la journée mondiale du diabète. C’est une rencontre d’échanges conviviaux et une mobilisation collective de sensibilisation à la prévention pour mieux vivre, mieux manger et bouger plus !
Au programme de cette journée, une conférence débat avec des experts de différentes disciplines en biologie-santé ainsi que des témoignages de représentants actifs de la société civile dans le domaine du diabète. Plusieurs interventions sont programmées et couvrent plusieurs aspects de la prise en charge du patient diabétique.
M.S.