TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) a affirmé l’absence de migrants tunisiens au bord du bateau Ocean Viking, transportant des migrants irréguliers. Le bateau a accosté au port de Toulon en France, après 18 jours d’errance en mer.
Dans un communiqué rendu public vendredi, l’OTE a précisé que les autorités françaises ont accepté que le bateau Ocean Viking accoste au port de Toulon pour secourir plus de 230 migrants dont 4 ont été évacués pour des raisons de santé. L’Allemagne a accepté d’accueillir 1/3 des migrants sur ses territoires après l’examen de leur dossier, selon la même source.
La France a, finalement, sauvé l’honneur en acceptant que l’Ocean-Viking accoste à Toulon, vendredi 11 novembre, après le refus italien, l’impuissance européenne à mettre en œuvre les droits humains qui la fondent historiquement –en l’occurrence la sauvegarde de 234 vies, dont celles de 57 enfants– est extrêmement préoccupante.
La France et l’Italie en sont arrivés à s’apostropher par ministres de l’intérieur interposés, donnant la mesure de la déstabilisation d’un équilibre déjà fragile, consécutif à l’arrivée à Rome de Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien issue de l’extrême droite.