TUNIS – UNIVERSNEWS – Les autorités concernées ont décidé, une nouvelle fois, de revérifier les diplômes scientifiques, selon lesquels leurs titulaires ont pu obtenir des postes de haut rang dans l’administration publique, notamment pendant la période de la Troïka. Les postes accordés ont profité aux partisans d’Ennahdha et aux bénéficiaires de l’amnistie législative générale qui ont inondé les services publics.
La décision a été prise, après le transfert de près de 20 dossiers de suspicion de fraude aux diplômes par le ministère de l’Emploi à la justice.
Ces emplois ont approfondi le déficit des caisses sociales et alourdi le fardeau des fonds sociaux et privé les titulaires de vrais diplômes supérieurs d’être recrutés.
L’initiative de la vérification des diplômes a été prise par le défunt Béji Caïd Essebsi sans qu’elle soit réellement mise en œuvre. Le président Kaïs Saïed a pris la relève, mais la promesse est restée théorique en raison de la difficulté de la mettre en œuvre dans une réalité politique mutante, avec l’espoir que, cette fois-ci, toute la lumière soit faite sur ce dossier.