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Avec ses 80 millions d’abonnés payants, YouTube veut conquérir l’industrie musicale

by Jihen Mkehli
15 novembre 2022 16:00
in A la une, High Tech
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Avec ses 80 millions d'abonnés payants, YouTube veut conquérir l'industrie musicale | Univers News
THAILAND – July 20, 2017 :Woman holding iPhone with video service YouTube on the screen. iPhone was created and developed by the Apple inc.

TUNIS – UNIVERSNEWS YouTube veut « devenir la première source de revenus de l’industrie musicale ». Une ambition que la plateforme américaine proclame haut et fort depuis un an. Le mois dernier, elle avait déjà pu se targuer d’avoir contribué à hauteur de six milliards de dollars à cette industrie sur les douze derniers mois.

Grâce à son nombre d’abonnés qu’elle entend en devenir l’un des principaux acteurs : YouTube a ainsi annoncé avoir franchi la barre des 80 millions d’abonnés à ses services payants dans le monde, c’est-à-dire, à YouTube Music et YouTube Premium.

La plateforme gratuite de vidéos en lignes propose, en effet, deux offres payantes qui coûtent respectivement 9,99 dollars et 11,99 dollars par mois (tout comme en France, mais en euros) pour profiter des vidéos sans publicité, hors connexion et en arrière-plan (c’est-à-dire avec d’autres applications ouvertes).

Depuis le lancement de ces offres, « nous avons établi des partenariats avec des entreprises comme Samsung, comme SoftBank (Japon), Vodafone (Europe), LG U+ (Corée) et des services Google comme Google One », a expliqué Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube, soulignant leur « rôle essentiel » dans le franchissement du cap de 80 millions d’abonnés.

Ce chiffre inclut les utilisateurs en période d’essai gratuite, a-t-il précisé dans un billet de blog. Et de se féliciter : « Vous me l’avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire: les deux moteurs de croissance de YouTube – les abonnements et la publicité -, c’est du sérieux ».

Malgré ces résultats encourageants, la plateforme n’est pas la seule à convoiter le marché de l’industrie musicale. Elle demeure d’ailleurs encore loin derrière Spotify, numéro un du streaming musical, qui comptabilise 195 millions d’abonnés payants. Elle devra aussi compter avec la concurrence d’Amazon qui a annoncé au début du mois avoir ouvert à ses 200 millions abonnés à la formule payante « Prime » l’accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares.

De son côté, Apple n’a plus communiqué le nombre d’abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d’utilisateurs payants.

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