TUNIS – UN/AGENCIES – 218 sièges sont nécessaires pour une majorité, les républicains ont remporté à ce jour 212 sièges à la Chambre contre 204 pour les démocrates. Mais les analystes ont déclaré que le décompte des 19 concours non résolus restants semblait favoriser les républicains pour la plupart, leur donnant finalement le contrôle de la Chambre des représentants.
Le président Biden a déclaré lundi lors de la conférence de presse du G20 en Indonésie : « Je pense que nous serons très proches à la Chambre des représentants. Je pense que ce sera très proche, mais je ne pense pas que nous gagnerons ».
Les bulletins de vote par correspondance doivent être comptés lentement, et il faudra des jours avant que les républicains ne remportent officiellement 218 sièges.
Selon les observateurs, la majorité républicaine à la Chambre des représentants pourrait leur permettre de lancer des enquêtes sur les faux pas de l’administration Biden au cours des deux dernières années, comme le retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan l’année dernière et l’afflux de milliers de migrants aux États-Unis.
La faible majorité républicaine à la Chambre des représentants lui permettrait cependant de négocier avec les démocrates du Sénat et la Maison Blanche sur des questions majeures telles que le budget du gouvernement, la politique en matière de changement climatique et la poursuite de l’aide à l’Ukraine.
Par ailleurs, les démocrates ont remporté le 50e siège du Sénat ce week-end, le contrôlant de justesse, permettant au vice-président Harris de voter pour un vote décisif.
Les démocrates détiennent actuellement un avantage de 50-49 au prochain Sénat, où le sénateur démocrate Raphael Warnock affrontera son rival républicain Herschel Walker en Géorgie le 6 décembre.
La plupart des analystes politiques américains s’attendent à ce que les républicains obtiennent entre 219 et 222 sièges à la Chambre et les démocrates entre 216 et 213 lorsque les votes restants dans le concours en cours à la Chambre sont comptés, bien en deçà des 30 sièges que les dirigeants républicains avaient prévus avant les élections.