TUNIS – UNIVERSNEWS Les avoirs nets en devises couvrent, à la date du 9 novembre courant, 100 jours d’importation uniquement, représentant une valeur globale de 22,3 milliards de dinars. Un chiffre alarmant pour de nombreux économistes, ce qui ne semble pas être le cas du gouverneur de la Banque Centrale Marouen Abassi qui estime qu’en relation avec la situation économique actuelle du pays, c’est une donnée « très raisonnable ».
En effet, M. Abassi a considéré que le repli de les réserves en devises à 100 jours d’importations a une relation directe avec les importations et les exportations tunisiennes. Selon lui, cette réserve est très raisonnable non seulement sur le plan national mais également international.
Et de préciser que la ligne rouge débute à partir de 90 jours de réserve en devises. Il espérait que cette réserve dépasse les 100 jours d’ici la fin du mois de septembre, surtout avec l’évolution des négociations avec le FMI et l’obtention de la Tunisie de la première tranche du crédit ainsi que la participation des autres pays à fournir la devise ce qui permettra à la Tunisie d’affronter le commerce extérieure.
Il a par ailleurs reconnu que la pression se fait désormais sentir, surtout sur la lumière de la hausse mondiale des prix du pétrole et de tous les produits importés de la Tunisie, estimant que la zone rouge commence à partir de 90 jours de réserves.
Le gouverneur de la BCT a de même indiqué qu’il espère que la Tunisie dépasse ls 100 jours de réserves en devises avant la fin de l’année en cours, notamment grâce à l’avancée des négociations avec le FMI et l’obtention de la première tranche du prêt en décembre.
J.M.