TUNIS – UNIVERSNEWS Les fonds devraient servir à financer la collecte des données sur les risques climatiques, le renforcement des systèmes d’alerte précoce et les pertes déjà subies par le continent. L’Union européenne (UE) et quatre États membres vont verser ensemble plus d’un milliard d’euros (plus d’un milliard $) pour financer l’adaptation au changement climatique en Afrique. C’est ce qu’a annoncé le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.
« Ensemble, l’Union européenne et quatre États membres France, Allemagne, Pays-Bas et Danemark vont fournir plus d’un milliard d’euros pour soutenir l’adaptation en Afrique », a-t-il déclaré lors de la COP27 en Egypte.
Et de préciser que cette enveloppe servira notamment à financer la collecte des données sur les risques climatiques, le renforcement des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les populations d’une catastrophe imminente et la consolidation des mécanismes d’assurance face aux risques inévitables.
Bien qu’elle ne contribue que pour moins de 4 % aux émissions des gaz à effet de serre enregistrées à l’échelle mondiale, l’Afrique enregistre une augmentation des événements climatiques extrêmes tels que les épisodes de sécheresse prolongés et les inondations qui provoquent des dégâts économiques très coûteux.
J.M.