TUNIS – UNIVERSNEWS Une startup technologique nigériane a développé ce qui est présenté comme le premier humanoïde d’Afrique, un robot féminin de six pieds de haut qui peut parler jusqu’à huit langues.
L’humanoïde s’appelle Omeife et a été développé par Uniccon Group, une startup technologique basée à Abuja, âgée de deux ans.
Omiefe est programmé pour parler le pidgin, le yoruba, l’anglais, le français, l’arabe, le kiswahili, l’haoussa, l’igbo et l’afrikaans. Dans son premier discours publié sur Youtube, Omeife dit qu’elle « a été développée en Afrique » et qu’elle aime apprendre sur la science, les arts et « les peuples et la culture africains ».
Le premier humanoïde d’Afrique comprend également les gestes, le langage corporel et les illustrations à la main. Le groupe Uniccon s’est procuré localement des composants pour la fabrication d’Omiefe alors que le Nigeria renforce son rôle sur la scène technologique régionale.
De plus, la startup nigériane a également construit une infrastructure cloud pour aider Omiefe à collecter et « stocker des téraoctets de données comportementales » à partir de zéro.