TUNIS – UNIVERSNEWS Planet Labs et Microsoft ont annoncé un partenariat élargi pour appliquer la technologie de l’intelligence artificielle (IA) et les données satellitaires pour soutenir les projets africains d’adaptation au climat.
Ce partenariat fait suite à l’annonce récente de Microsoft concernant la première expansion mondiale de son AI for Good Labs à Nairobi, au Kenya et au Caire, en Égypte, et la création d’un AI Innovation Council correspondant avec des partenaires locaux et des organisations à but non lucratif.
Ce programme permettra aux scientifiques de données basés en Afrique d’accéder à l’imagerie satellite Planet de tout le continent africain pour éclairer les projets, tels que nommés par le Conseil de l’innovation de l’IA, qui se concentrent spécifiquement sur les systèmes d’alerte précoce et l’adaptation au climat – le processus d’adaptation aux changements actuels ou les effets attendus du changement climatique.
À cet effet, Andrew Zolli, Chief Impact Officer, Planet a déclaré : « deux choses que nos équipes Planet et Microsoft partagent en commun sont un très fort penchant pour l’action et pour faire le plus de bien à la meilleure échelle. Une fois que nous avons pu voir à quel point la combinaison de l’IA et des données satellitaires pouvait avoir un impact, non seulement sur le plan technique. »
Et d’ajouter : » mais à quel point cela pouvait être efficace lorsqu’il était entre de bonnes mains, nous avons immédiatement commencé à réfléchir aux problèmes complexes que nous pourrions résoudre – l’aide humanitaire, le climat changement climatique, insécurité alimentaire et énergétique, etc. ».