TUNIS – UN/AGENCIES – En signe de protestation contre les projets fossiles de l’Allemagne au Sénégal, des militants africains ont directement dénoncé l’Allemagne lors du sommet sur le climat.
Le gouvernement fédéral allemand prétend aider l’Afrique dans la transition vers les énergies renouvelables, « mais dans le cas du Sénégal, ce n’est pas le cas », a critiqué le fondateur de « Fridays for Future » au Sénégal, Yero Sarr, à Sharm El Cheikh, en Egypte.
Avec d’autres militants africains, il a appelé le gouvernement allemand à arrêter son projet gazier dans son pays d’origine. « Vous ne pouvez pas sauver les gens d’un pays et causer des problèmes aux gens d’un autre pays. »
Le Sénégal fournira du GNL à l’Europe
Lors d’un voyage en Afrique, le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) avait promis au Sénégal de soutenir le développement d’un champ gazier au large des côtes. Le petit pays d’Afrique de l’Ouest est destiné à combler au moins une partie du vide créé par le manque de gaz en provenance de Russie. Dès l’automne 2023, le Sénégal veut exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) – vers l’Allemagne et l’Europe, entre autres.
Pour rappel, le Sénégal détient une part importante des réserves du champ gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA). Celles-ci sont estimées à près de 1 400 milliards de mètres cube de gaz, répartis entre le pays et son voisin, la Mauritanie. Un projet en cours devrait permettre l’extraction des premiers mètres cube de gaz dès 2023.