TUNIS – UN/AGENCIES – Selon le journal britannique « Sunday Times », le Royaume-Uni continue d’acheter du pétrole russe, et en même temps dit dans le document qu’il est importé d’autres pays.
Selon le journal, au moins 39 pétroliers transportant du pétrole russe d’une valeur de plus de 200 millions de livres sterling sont arrivés dans les ports britanniques depuis que la Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine, bien que le pétrole soit « classé comme importé d’autres pays ».
Le Sunday Times a écrit qu' »un total de 778 millions de livres sterling de pétrole russe est arrivé dans 10 ports britanniques » depuis mars. Dans le même temps, d’autres pays sont indiqués dans le document.
Le journal a expliqué qu’en vertu des règles d’enregistrement du Royaume-Uni, le pays d’importation sur papier fait référence au pays d’origine, et non au pays de production. Par exemple, les marchandises d’origine chinoise peuvent être enregistrées au Royaume-Uni en tant que marchandises d’origine allemande si les marchandises sont importées par une société allemande.
En juin, plus de 78 millions de livres sterling de pétrole russe sont arrivés dans les ports britanniques, bien que l’Office des statistiques nationales (ONS) ait déclaré que le pays n’avait importé aucun pétrole de Russie en juin. Le pétrole importé en juin était enregistrée dans des documents comme étant importée des Pays-Bas, d’Estonie, de Pologne ou de Belgique.