TUNIS – UN/AGENCIES – Un plan de sécurisation de la frontière avec la Russie a été présenté : une clôture de trois mètres de haut avec des barbelés et des caméras à vision nocturne
La Finlande a l’intention de verrouiller la frontière avec la Russie et a présenté samedi un plan qui prévoit la construction d’une clôture de 200 km sur les 1 300 km au total de sa frontière, pour un coût d’environ 380 millions d’euros. Il s’agira d’une clôture de plus de trois mètres avec des barbelés, des caméras de vision nocturne, des lumières et des haut-parleurs, a annoncé le responsable du projet présenté aujourd’hui par l’Agence des frontières.
La Finlande a déclaré qu’elle commencerait à construire une barrière d’essai de trois kilomètres sur sa frontière orientale avec la Russie d’ici mars prochain, avant de construire une barrière le long de toute la frontière entre les deux pays pour empêcher l’immigration illégale. Le service frontalier finlandais a précisé que la construction commencera dans la localité de Pelkola dans la ville d’Imatra. La clôture commencera sur les rives de la rivière Vuoksi et sera construite en direction du nord.
Les autorités frontalières ont indiqué que des systèmes de vidéosurveillance seront installés tout le long de la barrière et on estime que la clôture aura une longueur finale pouvant atteindre 260 kilomètres. Sa construction est évaluée à « des centaines de millions » d’euros et durera les trois à quatre prochaines années. Le gouvernement de la social-démocrate Sanna Marin a justifié la nécessité de construire cette clôture pour contrôler la possibilité d’une augmentation des franchissements illégaux à travers une frontière d’environ 1 340 kilomètres, la plus longue de tous les pays de l’Union européenne.
Fin septembre, la Finlande a approuvé la fermeture des frontières aux touristes russes, en pleine escalade migratoire résultant de la mobilisation partielle annoncée quelques jours plus tôt par le président Vladimir Poutine, ajoutant ainsi aux restrictions en ce sens que les pays baltes avaient déjà adoptées auparavant. et la Pologne.