En déplacement à Tataouine, l’Espérance est rentrée avec trois points précieux qui lui permettent de creuser l’écart avec ses poursuivants immédiats, le CSS et le CAB, qui se sont neutralisés au Taieb Mhiri 1-1. En effet, les « Sang et Or », quoique avec un onze fortement remanié en prévision du match de Champion’s League du mardi prochain contre Orlando Pirates, a pu l’emporter grâce à un penalty peu évident transformé par Haythem Jouini à dix minutes de la fin de la rencontre. Ce succès permet aux hommes de Mouine Chaabani de conforter leur leadership et de s’adjuger trois points d’avance au classement sur le CSS.
Le sommet entre le CSS et le CAB a été très équilibré entre les deux équipes. Ce sont les visiteurs qui surprirent les Sfaxiens avec un but signé de la tête par le défenseur Marouène Sahraoui à quelques secondes de la fin de la première mi-temps (45+2’). A la reprise, les hommes de Krol jetèrent leurs forces dans la bataille et purent revenir à la hauteur de leur adversaire par leur buteur attitré Firas Chaouat qui contrôle le ballon et parvient à tirer dans un angle fermé pour tromper le gardien Thamri (67’). C’est celui-ci qui sauva son équipe surtout après la tentative de Oueslati surtout que son équipe évolua en infériorité numérique depuis l’expulsion de Wissem Bousnina (deuxième carton jaune)à quinze minutes de la fin du match. Les Sfaxiens prirent d’assaut les buts nordistes mais sans succès surtout que de leurs joueurs furent expulsés dans le temps additionnel pour avoir écopé dde leur second carton jaune, Alaa Marzouki à la 90ème minute et Nassim Henid à la 93ème minute. Un nul équitable entre les deux équipes.
Enfin, le match entr le Club Africain et le CSHL se déroula dans une ambiance très tendue suite à la défaite « historique » des Clubistes en ligue des champions à Mazembe. Le jeu fut globalement très moyen entre les deux équipes avace une légère domination clubiste. Et c’est Ali Abdi (65’) qui donna la victoire aux siens avant d’être lui-même expulsé pour avoir reçu un deuxième carton jaune. Trois points qui permettent aux Clubistes de remonter à la cinquième place. C’est toujours ça de gagné !
Résultats
UST-EST : 0-1
CSS-CAB : 1-1
CA-CSHL : 1-0
Classement
1) EST 33 pts,
2) CSS 30 pts,
3) CAB 28 pts,
4) ESS (-1) 24 pts,
5) CA 20 pts,
6) UST 19 pts,
7) ST 19 pts,
8) SG 15 pts,
9) USBG 15 pts,
10) JSK 12 (-1) 12 pts,
11) ESM 12 pts,
12) ASG 12 pts,
13) CSHL 11 pts,
14) USMo 10 pts.
CA: Violence au stade et Victor Zwunka, nouveau coach ?
La reprise de la compétition à Tunis du Club Africain après la débâcle à Lubumbashi face au Mazembe (8-0) était attendue. Et elle fut pénible et surtout émaillée de scènes de violence de supporters excédés, ce qui provoqua le coup d’envoi tardif de la rencontre. Il a plu des pierres (d’où et comment ont-ils pu être introduits au stade ?), ce qui provoqua l’intervention des forces de sécurité qui contraignit plusieurs supporters à quitter les gradins et le stade. Il faut dire que les supporters n’ont pas encore pu assimiler cette défaite en champion’s league, alors que les responsables du club ont encore brillé par leur absence.
En revanche, il y avait dans la tribune d’honneur, un coach français pressenti pour prendre en mains le Club Africain. Il s’agit de Victor Zwunka qui a assisté donc aujourd’hui au match CA-CSHL au cours duquel les Clubistes furent dirigés depuis le banc par le duo composé de Souissi et Essifi. Zwunka est un entraîneur expérimenté avec une longue carrière depuis 1984. Il a travaillé en France (RC Paris, Valenciennes, Toulouse, Nice, Amiens entre autres), en Suisse (Lausanne) et en Afrique (en Algérie à Belouizdad, en Guinée avec Horoya Conakry). S’il parvient à un accord avec les dirigeants clubistes, Victor Zwunka devrait entamer son aventure avec le Club Africain dès demain. A moins que l’ambiance électrique ne lui fait changer d’avis.
Yosri Bouali et son 1er assistant gelés !
Juste après la fin du match entre l’US Tataouine et l’Espérance Sportive de Tunis, la direction nationale des arbitres a pris une décision ultra-rapide en décidant de geler les activités de l’arbitre de la rencontre, M.Yosri Bouali, et son premier assistant, M.Elyès Brahem pendant une période de deux mois. Il est reproché aux deux hommes en noir d’avoir accordé un penalty à l’Espérance qui semble inexistant selon les images de la télévision. En effet, le joueur sudiste parait avoir dévié le ballon de la poitrine et non de la main comme a cru le voir l’arbitre ou son assistant qui n’a pas réagi.
LS