- Les couseuses des 1000 entreprises implantées au Pakistan ne gagnent que 140 Dinars par mois !
TUNIS – UN/AGENCIES – Le Pakistan produit environ 70% des ballons de football du monde, dont Al Rihla d’Adidas, le ballon officiel de la Coupe du monde 2022 au Qatar, selon une enquête de l’Agence Bloomberg.
Si vous avez un ballon de foot chez vous, il y a de fortes chances qu’il provienne de Sialkot une ville du nord-est du Pakistan, près de la frontière avec le Cachemire. Plus des deux tiers des ballons de football du monde sont fabriqués ici dans 1000 usines.
À Sialkot, environ 60 000 personnes travaillent dans la fabrication de ballons de football, soit environ 8 % de la population de la ville. Ils travaillent souvent de longues heures, cousant les panneaux du ballon ensemble à la main.
Plus de 80 % des ballons de football fabriqués à Sialkot sont cousus à la main, un processus laborieux qui rend le ballon plus durable et plus stable sur le plan aérodynamique. Cette balle a une couture plus profonde et plus de tension dans les points que cousue à la machine.
Chez le fabricant Anwar Khawaja Industries (Anwar Khawaja Industries), le salaire des brodeurs est d’environ 160 roupies par pelote, soit environ 2,340 DT. Chaque balle nécessite trois heures de travail. Sur la base de trois balles par jour, la couturière gagne environ 9 600 roupies par mois, soit environ 140 DT. Même pour une région pauvre, ces salaires sont très bas. Les chercheurs estiment que le salaire minimum vital à Sialkot est d’environ 292 DT par mois.
La plupart des ouvriers qui cousent les balles sont des femmes. Les ouvrières d’Anwar-Khawaja cousent généralement peut-être deux pelotes par jour, rentrent chez elles à midi pour cuisiner pour les enfants et continuent à travailler dans les villages voisins l’après-midi.
Les hommes sont souvent impliqués dans les différentes étapes du processus de fabrication, préparant les matériaux ou testant la qualité. Avant la promulgation de la réglementation du travail en 1997, les usines de Sialkot employaient des enfants dès l’âge de 5 ans, travaillant aux côtés de leurs parents. Un rapport de 2016 a répertorié l’interdiction du travail des enfants comme une menace pour l’industrie de Sialkot car elle « enlève des travailleurs qualifiés potentiels de la prochaine génération », entraînant une pénurie persistante de travailleurs.
Les balles les moins chères utilisent du matériel chinois, tandis que les balles de meilleure qualité utilisent du matériel coréen. Tous les ballons expédiés en Bundesliga ou dans d’autres ligues européennes utilisent des composants en provenance du Japon.
Les ballons finis sont soumis à des tests rigoureux avant de pouvoir répondre aux normes de la FIFA. Chaque balle est testée pour sa sphéricité afin d’assurer une rondeur parfaite pour un vrai vol, rebond et mouvement. Les gens du monde entier achètent environ 40 millions de ballons de football par an et les ventes devraient monter en flèche pendant la Coupe du monde.