TUNIS – UN/AGENCIES – La normalisation des relations entre Ankara et Le Caire se poursuit avec une volonté commune et des intérêts mutuels des deux côtés.
La Turquie et l’Egypte entretiennent des contacts pour la normalisation des relations bilatérales, a déclaré vendredi le vice-président turc.
« L’attitude qui donne la priorité à la coopération de notre pays dans la région a entraîné une nouvelle ère dans les relations bilatérales avec les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Israël. Nos contacts avec l’Égypte pour la normalisation des relations se poursuivent dans le cadre de la volonté commune et les intérêts mutuels des deux parties et le respect », a déclaré Fuat Oktay au parlement turc lors des discussions budgétaires.
Tout comme la Turquie apporte la plus forte contribution à la guerre de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, elle continuera à suivre la voie en faveur de la nation sur la table et sur le terrain, a-t-il déclaré.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a serré la main et discuté avec son homologue égyptien Abdel Fattah El Sissi lors de leur rencontre dimanche dans la capitale qatarie en marge de l’ouverture de la Coupe du monde 2022.
Une rencontre imprévue survenue alors que les présidents égyptien et turc se trouvaient à Doha pour assister à la cérémonie de lancement de la Coupe du monde Qatar 2022, à l’issue de laquelle aucune des deux parties n’a publié de déclaration. « Cette rencontre constitue le début d’un développement des relations entre les deux pays », a déclaré Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne. Pour sa part, Erdogan a déclaré : « C’est un pas vers une plus grande normalisation des relations ».
Or, cette rencontre intervient dans un climat délicat, près de deux semaines après l’annonce par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, que le dialogue entre l’Egypte et la Turquie pour normaliser les relations est suspendu, et ce, en raison des pratiques inchangées de la Turquie en Libye. Selon les analystes, une médiation qatarie viendrait faire bouger les eaux stagnantes.
Les relations diplomatiques entre la Turquie et l’Égypte sont maintenues au niveau des chargés d’affaires des deux côtés depuis le coup d’État militaire égyptien de 2013 qui a renversé le président intégriste Mohammed Morsi.