TUNIS – UN/AGENCIES – Les tensions ont augmenté lors du deuxième match de l’Iran à la Coupe du monde vendredi alors que les supporters soutenant le gouvernement iranien harcelaient les manifestants et que la sécurité du stade confisquait des drapeaux, des t-shirts et d’autres signes de soutien au mouvement de protestation, ont rapporté les médias qataris.
Certains supporters ont été arrêtés hier par la sécurité du stade alors qu’ils portaient des drapeaux persans pré-révolutionnaires lors du match contre le Pays de Galles au stade Ahmed Ben Ali. Ceux qui tenaient de tels drapeaux ont été arrachés de leurs mains par des supporters iraniens pro-gouvernementaux qui ont adressés des insultes aux supporters portant des t-shirts arborant le slogan « Femmes, vie, liberté » du mouvement de protestation qui a balayé le pays.
Contrairement au premier match contre l’Angleterre, les joueurs iraniens ont chanté avec leur hymne national avant le match, certains supporters du stade pleurant, sifflant et huant.
L’équipe nationale iranienne a fait l’objet d’un examen minutieux pour tout ce qu’elle dit ou dit au sujet des manifestations nationales qui ont englouti l’Iran pendant des semaines.
A l’extérieur du stade, des supporters scandaient « Femmes, vie, liberté » tandis que d’autres scandaient « République islamique ! »
Selon Reuters, un petit groupe d’hommes a entouré trois femmes différentes qui étaient interviewées par des médias étrangers au sujet des manifestations à l’extérieur du stade, perturbant l’interview en scandant avec colère « République islamique d’Iran! » Beaucoup ont semblé choqués lorsque des partisans du gouvernement iranien ont crié aux fans féminines en persan et les ont prises en gros plan sur leurs téléphones.
En Iran, des manifestants ont scandé des slogans antigouvernementaux sur les toits de Téhéran avant le match de vendredi. Des manifestations sporadiques ont également éclaté jeudi dans les villes kurdes de l’ouest de l’Irak et dans la ville centrale d’Ispahan, a rapporté l’AP.
La télévision d’État iranienne a concentré vendredi sa principale couverture médiatique sur les prouesses footballistiques des Iraniens, souhaitant bonne chance à l’équipe nationale contre le Pays de Galles et montrant des extraits de buts de l’histoire de l’Iran.