TUNIS – UNIVERSNEWS Kiev prévoit d’expédier au moins 60 grands navires de céréales vers plusieurs pays du continent, sans poser le soutien politique d’un pays à l’Ukraine comme condition pour recevoir cette aide.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, le lancement du programme « Grain from Ukraine », un plan d’expédition de céréales vers les pays les plus vulnérables à la crise alimentaire, notamment en Afrique.
Il a déclaré dans ce sens que : « L’Ukraine remplira ses obligations concernant l’exportation de céréales et d’autres produits agricoles sur le marché mondial. L’Ukraine se bat pour notre vie et se bat pour la vie des autres nations afin qu’elles soient libérées de la famine ».
Et d’ajouter « nous, Ukrainiens, connaissons l’horreur de la faim. Nous ne permettrons à personne d’utiliser la faim comme une arme », a précisé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors d’un point de presse, expliquant que ces expéditions de céréales se situent dans le cadre d’un « effort humanitaire ».
Et de préciser « d’ici au printemps 2023, nous prévoyons d’approvisionner au moins cinq millions de personnes sur le continent africain, dans le cadre de cet effort humanitaire. Globalement, l’Ukraine prévoit d’expédier au moins soixante grands navires ».
Parmi les pays prioritaires, figurent sur notre liste l’Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Yémen, le Nigeria et d’autres encore ». Selon les autorités « le soutien politique d’un pays à l’Ukraine n’est pas un critère » pour recevoir cette aide.
J.M.