Si l’on se fie à un brevet repéré par Patently Mobile, le groupe Samsung aurait dans l’idée de proposer, un jour, un stylet S-Pen équipé d’un capteur photo/vidéo. Toujours selon le document (déposé en 2017 tout de même), ce stylet nouvelle génération serait ainsi en mesure de capturer des photos et des vidéos, et de transférer le tout sans fil vers un smartphone ou une tablette.
Le stylet disposerait ainsi d’un petit bouton situé sur la tranche, permettant de capturer un cliché ou une vidéo. L’idée est évidemment assez étonnante, mais cela apporterait malgré tout une vraie valeur ajoutée au S-Pen, déjà plutôt polyvalent. De plus, aussi étonnant que cela puisse paraître, le brevet déposé par Samsung fait état d’un « zoom optique » intégré.
Pour certains, cela ajouterait une fonctionnalité intéressante à la gamme Galaxy Note, avec la possibilité de « détacher » la caméra de son smartphone, ouvrant la voie à de nouvelles utilisations (et peut-être à se passer de caméra frontale). Un stylet S-Pen qui dispose déjà de nombreuses options, comme une connexion Bluetooth, qui permet de prendre une photo à distance, de gérer des présentations ou même de lancer/mettre sur pause une vidéo. Un S-Pen doté d’une batterie, et qui se recharge automatiquement une fois inséré dans le Galaxy Note 9.
Reste à savoir maintenant si cette nouvelle technologie sera intégrée dans le S-Pen du prochain Galaxy Note 10. Dans un futur plus proche, Samsung va officialiser son nouveau smartphone Galaxy S10 dans le cadre d’un événement Unpacked 2019. Il se murmure que le géant coréen pourrait également dévoiler un smartphone pliable, de nouveaux écouteurs sans-fil et une montre Galaxy Sport.