TUNIS – UNIVERSNEWS – La Libye s’est tournée vers l’Ouest, avec le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeïbah qui se démène pour conforter ses relations avec la Tunisie et l’Algérie. De l’autre côté, des axes sont en train de se former, pour que la crise perdure, dans ce pays frère et voisin, avec tout le mal que cela peut provoquer dans un pays qui souffre des conséquences néfastes de ce maudit « printemps arabe » qui a démontré qu’il n’a rien d’un printemps, avec tout ce qui se passe dans la région d’Afrique du nord et du Moyen Orient.
La Turquie qui a été partie prenante dans ce plan ourdi par certains pays occidentaux pour une sape systématique des régimes arabes mène la danse et tente d’attirer l’Egypte dans son sillage, afin de terminer son travail, semble gagner du terrain. Toutefois, elle doit compter avec la présence de l’Algérie et, à un degré moindre, de la Tunisie, qui sont concernés de plus près par la situation en Libye dont les impacts seront néfastes pour elles.
La visite d’Abdelhamid Dbeïbah en Tunisie intervient dans ce contexte bien délicat et il semble déterminé à aller de l’avant dans le raffermissement des relations avec la Tunisie avec lequel son pays est uni par les liens du sang et les intérêts communs comme l’a souligné le chef du gouvernement libyen qui a souligné que pas moins de 56 entreprises de bâtiment tunisiennes sont installées dans son pays.
De belles promesses
La cheffe du gouvernement Najla Bouden et le chef du gouvernement d’Union nationale libyen, Abdel Hamid Dbeïbah, ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont présenté les dossiers les plus importants évoqués.
D’après Bouden, les deux parties ont discuté des priorités de coopération pour la prochaine période, citant notamment, les échanges commerciaux, la circulation des marchandises, la mobilité des passagers dans les deux sens, les services fournis aux postes-frontières et la sécurité alimentaire et énergétique.
De son côté, Dbeïbah a indiqué que la Libye « est déterminée à régler toutes les dettes Libyennes envers la Tunisie, notamment dans les domaines de la santé, du transport aérien et de l’électricité », assurant que « ce dossier sera réglé prochainement ».
Le chef du gouvernement d’union nationale libyen a souligné qu’il a été convenu avec la partie tunisienne d’unifier les procédures douanières entre les deux pays. Des efforts sont en cours pour la réalisation d’une zone industrielle commune à Ras Jedir. Il a été également convenu d’annuler toutes les restrictions liées à la circulation des marchandises entre les deux pays, a-t-il affirmé.
L’important est que les deux parties veillent à la réalisation de ces objectifs, avec l’adhésion de tous les frères libyens et qu’ils ne restent pas au stade de vœux pieux… parce qu’il y va de l’intérêt des deux pays. Et, là, on ne peut taire le rôle pour un rapprochement tripartite pour boucler la boucle et éviter à la région davantage de souffrances… aucun de ces trois pays qui doivent faire à de nombreux défis ne doit lésiner sur les efforts !!!
F.S.