TUNIS – UN/AGENCIES – La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), la plus grande organisation mondiale de santé et de droits sexuels et reproductifs, vient de célébrer à Bogota, en Colombie, son 70e anniversaire en adoptant une nouvelle stratégie mondiale audacieuse.
La Fédération internationale pour la planification familiale a été fondée le 24 novembre 1952 dans un acte de solidarité internationale entre huit organisations nationales de planification familiale. Désormais un réseau de plus de 108 associations membres indépendantes travaillant dans plus de 140 pays à travers le monde, dont des Ong’s tunisiennes, les 70 dernières années ont vu l’IPPF laisser sa marque sur le monde, en fournissant des services de santé de haute qualité et en aidant à transformer les lois et les politiques à travers le monde.
Mais face à un paysage mondial changeant et difficile, l’IPPF célèbre son 70 e anniversaire avec une vision stratégique renouvelée. Plus de 300 membres des associations membres de l’IPPF ont affirmé la nouvelle stratégie sur six ans lors de son Assemblée générale dans la capitale colombienne, Bogota, s’engageant à construire un avenir où plus de personnes dans plus d’endroits ont ce dont elles ont besoin pour jouir de leurs droits à la sexualité et la dignité reproductive et le bien-être.
Conséquences dévastatrices des troubles politiques, sociaux et économiques sur le corps des femmes et des filles
Travaillant dans six régions du monde, l’IPPF donne la priorité aux Amériques et aux Caraïbes en raison des défis auxquels elle est confrontée, en investissant 25 % de ses ressources dans son nouveau bureau régional. La région a le deuxième plus grand nombre de grossesses chez les adolescentes, avec 63 grossesses non désirées pour 1 000 filles entre 15 et 19 ans, principalement parmi celles qui n’ont que peu ou pas accès aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive ou aux possibilités d’éducation.
Kate Gilmore, présidente du conseil d’administration de la Fédération internationale pour la planification familiale, a déclaré :
« Notre audacieuse stratégie ‘Come Together’ affirme que les droits de l’homme pour tous sont au cœur même de notre Fédération. Notre nouvelle stratégie nous engage à mener une action urgente et ciblée en faveur des droits humains afin que, grâce à nos soins de santé, nos informations et notre plaidoyer, des millions d’autres aient ce dont ils ont besoin pour vivre et aimer à l’abri de la peur, de la discrimination et de l’exclusion.
La nouvelle stratégie définit un programme de travail ambitieux pour les cinq prochaines années et met résolument l’accent sur la revitalisation de la Fédération. Il est accompagné d’une déclaration d’intention contre le racisme, une déclaration de responsabilité publique pour continuer à travailler pour démanteler le racisme en interne et en externe. Le Secrétariat et les associations membres – s’engageront en faveur d’une fédération pleinement inclusive et respectueuse qui offre des chances égales pour tous, en veillant à ce que l’IPPF émerge sans ambiguïté en tant qu’organisation antiraciste.
Le Dr Alvaro Bermejo, directeur général de la Fédération internationale pour la planification familiale, a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons vu les conséquences dévastatrices des troubles politiques, sociaux et économiques sur le corps des femmes et des filles, avec des inégalités croissantes exacerbées par la destruction de l’environnement et les crises humanitaires continues. ».
Il a ajouté que l’IPPF continuera d’évoluer et de se transformer, afin qu’elle puisse opérer avec force et sans crainte pour soutenir ceux qui sont exclus, en lock-out et laissés pour compte, en particulier les jeunes et les plus marginalisés. « Grâce à notre nouvelle stratégie, les associations membres, la pierre angulaire de la Fédération, aideront des millions d’autres personnes à jouir de leur santé, de leurs droits et de leurs libertés sexuelles et reproductives. », a-t-il déclaré.
Avoir 70 ans est aussi pour l’IPPF le moment d’incarner le changement qu’elle veut être. Au cours des six prochaines années, construira la Fédération de l’intérieur, en réexaminant et en affirmant ses valeurs et en s’appuyant sur la Déclaration d’intention contre le racisme avec un dialogue et une action ouverts et sans peur pour « faire face aux héritages coloniaux au sein de l’IPPF », a conclu le communiqué de la fédération.