TUNIS – UN/AGENCIES – Le méga projet contribuera à soutenir les plans du Royaume pour que la ville de Riyad figure parmi les 10 plus grandes économies urbaines au monde. L’aéroport augmentera sa capacité pour atteindre 120 millions de passagers d’ici 2030. Il vise également à atteindre 185 millions de passagers et à transporter jusqu’à 3,5 millions de tonnes de fret d’ici 2050.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé hier le lancement du plan directeur de l’aéroport international King Salman, visant à faire de Riyad une porte d’entrée sur le monde, une destination mondiale pour le transport, le commerce et le tourisme, et un pont reliant l’Est et l’Ouest, afin d’asseoir la position du Royaume en tant que centre logistique mondial, selon l’Agence de presse saoudienne, » SPA ».
Le nouvel aéroport contribuera à soutenir les plans du Royaume pour que Riyad figure parmi les dix plus grandes villes économiques du monde et à suivre le rythme de la croissance continue de la population de la capitale, Riyad, qui vise à atteindre entre 15 et 20 millions de personnes d’ici 2030.
L’aéroport King Salman sera l’un des plus grands aéroports du monde, et s’étendra sur une superficie d’environ 57 km², qui comprend les terminaux actuels sous le nom de King Khalid Terminals, 6 pistes, en plus de 12 km² de support installations, actifs résidentiels et de loisirs, commerces et de nombreux autres aéroports.
L’aéroport augmentera sa capacité pour atteindre 120 millions de passagers d’ici 2030. Il vise également à atteindre 185 millions de passagers et à transporter jusqu’à 3,5 millions de tonnes de fret d’ici 2050.
Des installations résidentielles, récréatives et commerciales seront mises en place, selon les meilleurs standards innovants, avec des conceptions qui imitent la culture saoudienne, pour offrir une expérience de voyage unique avec des services fluides, efficients et efficaces pour les visiteurs et les voyageurs.
L’aéroport international King Salman place la durabilité parmi ses priorités, car il vise à obtenir la certification LEED Platine pour les projets respectueux de l’environnement, et il sera soutenu par des ressources énergétiques renouvelables.
L’annonce du plan directeur de l’aéroport international King Salman s’inscrit dans la stratégie du Fonds d’investissement public qui se concentre sur la libération du potentiel des secteurs porteurs, des projets immobiliers et des projets de développement d’infrastructures au niveau local, et en ligne avec la stratégie nationale des transports. et les services logistiques et l’initiative nationale pour les chaînes d’approvisionnement mondiales, et soutenir les efforts du Royaume pour diversifier l’économie. Le projet devrait contribuer d’environ 27 milliards de riyals par an au Produit intérieur brut non-pétrolier et créer 103 000 emplois directs et indirects, offrant des opportunités de contribution à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume.