TUNIS – UNIVERSNEWS En Afrique comme ailleurs, les ports ont eu du mal à faire face à l’accroissement de la demande dans un contexte de reprise post-Covid, en raison du manque d’équipements, de main-d’œuvre et d’installations de stockage.
L’Afrique a perdu 12,4% de ses liaisons maritimes directes entre le troisième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2022 en raison de la congestion de ses ports, a révélé la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans un rapport publié le 29 novembre.
Le rapport explique cependant que la perte des liaisons maritimes directes durant la période sous revue n’est pas un phénomène spécifique à l’Afrique. La région Amérique latine et Caraïbes a perdu 13,5% de ses liaisons maritimes directes contre 3,7% pour l’Europe, 2,9% pour l’Asie & Océanie et 2,6% pour l’Amérique du Nord.
Le rapport a également révélé que la part de l’Afrique dans les importations mondiales par voie maritime, mesurée en volume de marchandises déchargées, était de 5% en 2021. La part du continent dans les exportations mondiales par voie maritime, mesurée en volume de marchandises chargées, a, quant à elle, atteint 7%.
Ces pertes s’expliquent par la congestion des ports qui ont eu du mal à faire face à l’accroissement de la demande dans un contexte de reprise post-Covid, car ils manquaient souvent d’équipements, de main-d’œuvre et d’installations de stockage.
En 2021, la pénurie de capacités de transport maritime et les perturbations causées par la pandémie du coronavirus, conjuguées à un rebond du volume du commerce maritime, ont fait grimper les taux de fret des marchandises conteneurisées à des niveaux record.