TUNIS – UNIVERSNEWS – A l’instar de la communauté internationale, la Tunisie a célébré jeudi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA. Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial.
Chaque année, les gouvernements et les acteurs concernés s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH. Si l’objectif de la commémoration vise à sensibiliser sur l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/ SIDA et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci, il est important de souligner que la journée est une véritable aubaine pour inciter les plus hautes autorités, partenaires techniques et financiers, acteurs communautaires de continuer à œuvrer en faveur des actions concrètes contre la maladie.
Le SIDA est et demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique. Son impact fait planer de lourdes conséquences sur le développement humain. Ensemble nous pouvons y remédier.
Ainsi à l’occasion de la journée mondiale du dépistage du VIH, l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissible et le SIDA section de Tunis, par son engagement dans la lutte contre ce fléau, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs de la riposte nationale contre cette épidémie.
Elle a débuté la semaine internationale du dépistage par un atelier sur la décentralisation du dépistage dans d’autres régions en Tunisie avec les décideurs, personnel médical et paramédical, jeunes, représentant des populations clés au profit des associations partenaires et thématiques. Sur 900 personnes dépistées entre janvier et octobre 2022, 82 ont été diagnostiquées positives au VIH, a indiqué l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissible et le SIDA Tunis (ATL MST Sida)
M.S