TUNIS – UN/AGENCIES – La population musulmane d’Angleterre et du Pays de Galles a augmenté de 44 % au cours de la dernière décennie, selon les données récemment publiées du recensement de 2021.
Les données du recensement ont également mis en lumière le déclin du christianisme car, pour la première fois, moins de personnes en Angleterre et au Pays de Galles se décrivent comme chrétiennes. La proportion de personnes qui ont déclaré être de confession chrétienne était de 46,2 %, contre 59,3 % lors du recensement précédent.
Pendant ce temps, 37,2 % des personnes (22,2 millions) ont déclaré n’avoir «aucune religion», ce qui était la deuxième réponse la plus courante et représente une augmentation par rapport à 25,2 % en 2011.
Les chiffres publiés par l’Office des statistiques nationales (ONS) montrent que le nombre de personnes s’identifiant comme musulmanes en Angleterre et au Pays de Galles était de 6,5 %, soit 3,9 millions de personnes, contre 4,9 % (2,7 millions de personnes) en 2011.
Cependant, les données ont également montré que la majorité des musulmans (61%) vivent dans les zones les plus défavorisées des deux pays, tandis que seulement 4% vivent dans le cinquième le moins défavorisé de l’Angleterre et du Pays de Galles. De plus, le deuxième groupe ethnique le plus important était les Asiatiques, les Asiatiques britanniques ou les Asiatiques gallois, représentant 9,3 % de la population totale – 5,5 millions de personnes, contre 4,2 millions auparavant.
Comme lors du dernier recensement, Tower Hamlets dans l’est de Londres avait le pourcentage le plus élevé de la population qui se décrivait comme musulmane, la population augmentant de 1,9 % et représentant désormais près de 40 % de la population locale.