TUNIS – UNIVERSNEWS – Le responsable du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, devrait comparaître mardi 6 décembre devant le juge d’instruction 31 du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, en tant qu’accusé.
Bhiri est impliqué dans de nombreuses affaires, notamment dans le dossier d’octroi de la nationalité tunisienne à des terroristes, pour lequel il était auparavant assigné à résidence, ainsi que le dossier d’envoi de jihadistes dans les zones de tension et de blanchiment d’argent.
Le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine avait expliqué, depuis lundi 3 janvier 2022, la décision d’assignation à résidence à l’encontre de Noureddine Bhiri, avocat, ancien ministre tunisien de la Justice et actuel dirigeant du parti Ennahdha.
S’exprimant sur l’affaire Bhiri, sans le nommer, le ministre tunisien, a assuré que « les décisions d’assignation à résidence ont été prises conformément à la loi et à la suite d’enquêtes, actuellement en cours, liées à l’octroi illégal de passeports, de certificats de nationalité et de cartes d’identité. »
D’après Charfeddine, le dossier serait lié directement à des affaires terroristes, ce qui a poussé, selon ses dires, les autorités tunisiennes à intervenir d’urgence et de manière préventive, selon les dispositions de la loi antiterroriste tunisienne.
L’espoir est que ce dossier ne s’éternise pas comme c’est le cas de toutes les autres affaires dans lesquelles sont impliqués des responsables islamistes, surtout que, en janvier dernier, il avait été assigné à résidence en raison de la gravité des accusations.