TUNIS – UN/AGENCIES – C’était soirée de grand faste, jeudi à Washington. Emmanuel Macron était en visite d’Etat aux Etats-Unis. Mais deux vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent un Joe Biden quelque peu perdu.
Sur la première, on le voit marcher sans trop savoir où il va et regarder Macron sans le reconnaître et sur la deuxième, il ne lâche pas la main d’Emmanuel Macron pendant plus de 40 secondes (notre photo). Ce qui renouvelle les inquiétudes quant à ses « absences » – et explique peut-être qu’Emmanuel Macron soit le premier président en visite d’Etat depuis l’accession de Biden à la Maison Blanche….
Les « gaffes » de Joe Biden sont régulières depuis des décennies. Mais celles commises, lors des midterms témoignent d’un état de santé inquiétant pour celui qui a atteint ses 80 ans, fêtés le 20 novembre 2022. Le président actuel avait déjà souffert de deux anévrismes cérébraux dans les années 80, et d’une embolie pulmonaire après l’un d’entre eux. Donald Trump allait même jusqu’à le surnommer « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pendant la campagne de 2020.
Selon The Guardian, le président maintient un « profil bas » et a effectué un nombre de meetings beaucoup moins élevé qu’Obama ou Trump pendant leurs propres midterms. Une stratégie qui serait cependant assumée, afin de laisser la place aux candidats pour mener leur propre campagne. D’autant plus que Biden est encore plus impopulaire que Trump à la même époque: 53,2 % des Américains ont une opinion défavorable de Biden, contre 52,6 % pour Trump, d’après FiveThirtyEight.
Mais la carrière politique du président américain ne devrait pas s’arrêter en 2024: Joe Biden a annoncé son intention d’être à nouveau candidat pour un prochain mandat. Il approchera alors des 82 ans, lui qui est déjà le président américain le plus vieux au moment de son exercice du pouvoir. Comme le veut la Constitution américaine, en cas de décès du président en exercice, sa vice-présidente Kamala Harris lui succéderait jusqu’aux prochaines élections.