TUNIS – UNIVESNEWS – Le décès du grand homme, le véritable bâtisseur Hamadi Bousbia, a ému plus d’un connaisseur des qualités de cet illustre personnage qui alliait savoir-faire, jovialité et humanisme. Ils ont loué ses qualités, son amour pour autrui et, surtout de sa patrie qu’ a servie avec honnêteté, abnégation et persévérance, ne lésinant pas sur les efforts et les moyens, pour son développement.
Parmi les personnalités qui l’ont connu ou côtoyé de près, Chakib Nouira, fils du grand bâtisseur et ancien premier ministre du leader Habib Bourguiba, Hédi Nouira, connu par être un « faiseur de richesse ».
Chakib, un grand banquier et ancien président de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). Ancien président du directoire (2000-2005) de la banque internationale arabe de Tunisie, il était devenu son président-directeur général de 2005 à 2007.
Il y a, aussi, Radhi Meddeb, expert économique qui connait les qualités du défunt.
Tous deux ont rendu des hommages émouvants à ce grand disparu. En voici les textes :
Chakib Nouira :
« Aujourd’hui la Tunisie perd l’un de ses plus brillants citoyens.
Si Hammadi Bousbia.
La Grande famille de la Banque Centrale, de la Banque en général et du monde des affaires perd l’un de ses plus valeureux membres.
Quant à moi, je perds un Grand Frère,
Un Mentor, un Ami.
Un Grand Frère, d’abord car mon Père, Allah Yarhmou, l‘a toujours considéré comme un fils et lui, s’est toujours comporté comme tel.
Un Mentor car, autant que je m’en souvienne, il a toujours été là à toutes les étapes de ma vie, me prodiguant ses précieux conseils.
Un Ami précieux dont la bienveillance va maintenant me manquer terriblement.
Allah yarhmek ya Si Hammadi.
A toute sa famille, à ses nombreux amis, je présente mes condoléances les plus attristées.
El Barka fikom.
El Barka fina ».
Radhi Meddeb :
« Grand chef d’entreprise, ancien directeur général de la Banque Centrale de Tunisie, Si Hamadi était un bâtisseur.
Sous sa bonhomie trompeuse et sa disponibilité permanente, Si Hamadi était d’une très grande clairvoyance et d’une redoutable efficacité.
Aux côtés des entreprises qu’il a gérées (BCT, SFBT en particulier), de celles multiples et nombreuses, qu’il a lancées et créées, il était très engagé dans le sport, apportant au Club Africain notamment son engagement et son soutien indéfectibles.
Si Hamadi était également engagé dans les causes justes, à condition qu’elles soient gérées avec rigueur et abnégation.
Pendant des années, il a fait que la SFBT apporte un soutien très apprécié aux activités caritatives de Action et Développement Solidaire et notamment son opération annuelle 1001 cartables.
Il a suffi qu’il soit fatigué et qu’il se mette en retrait (il y a un an) pour que ses plus proches collaborateurs, plus comptables que visionnaires remettent en cause brutalement ce soutien.
Que son âme repose en paix.
La Tunisie a perdu avec lui un capitaine d’industrie, mais aussi un humaniste éclairé ».
UNIVERSNEWS présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie le Tout Puissant de l’accueillir de sa sainte miséricorde.