TUNIS – UN/AGENCIES – La France se prépare aux coupures de courant programmées qui, pendant les mois d’hiver, pourraient survenir le matin (entre 8 et 13 h) ou l’après-midi (entre 18 et 20 h).
Des coupures programmées, identifiées à l’avance (au moins 3 jours avant) pour assurer l’information nécessaire et qui seront déclenchées si la demande d’électricité devait placer le pays dans une situation critique.
L’interruption sera de 2 heures maximum et se fera en rotation afin de ne pas frapper plusieurs fois la même zone.
Seule la Corse, qui s’alimente en énergie autoproduite et depuis l’Italie, ne fera pas l’objet d’interruption, de même que les usagers à risque pour l’utilisation d’équipements de sauvetage seront exclus. En pratique, environ 60% de la population sera intéressée.
Pendant la période d’interruption, les transports publics utilisant l’électricité ne seront pas assurés et les téléphones portables pourraient ne pas fonctionner car les antennes relais seront sujettes à interruption, tout comme Internet.
Les écoles fermées, pour les zones concernées par la pré-alerte, le matin, tandis que l’après-midi elles fonctionneront régulièrement.
Les citoyens recevront des informations sur l’identification de la zone où ils vivent en raison de l’éventuelle interruption de l’alimentation électrique, surtout grâce aux applications informatiques très utiles activées par les différents opérateurs. Ce sont des applications gratuites, qui peuvent être téléchargées sur smartphone et qui fournissent également des informations sur la consommation d’énergie en temps réel et le coût relatif.
Les territoires s’organisent
Les Préfectures se mobilisent en prévision de la répétition générale, prévue le 9 décembre où une épreuve sera réalisée.
la Métropole Nice Côte d’Azur active immédiatement sa propre Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de la gestion des risques qui, à son tour, identifie un numéro de téléphone auquel s’adresser pour obtenir des informations précises ou signaler des personnes fragiles qui ont besoin d’un approvisionnement continu en électricité ou vivent isolées.
Une campagne de communication sur le service rendu par la plateforme téléphonique sera lancée cette semaine afin de sensibiliser le plus grand nombre.