TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant à l’ouverture des 36èmes Journées de l’Entreprise, Neila Gongi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a prononcé le discours de la cheffe du gouvernement Najla Bouden qui n’a pas été présente.
Elle a souligné : « Dans un contexte international fait de la pandémie Covid et de la guerre d’Ukraine et jalonné de la montée d’une crise alimentaire et énergétique causée par la perturbation des chaînes logistiques, l’envol de l’inflation, l’exacerbation de la dette et l’alourdissement du service de la dette; la multiplication des crises nous impose de trouver des solutions pour les innombrables défis économiques et sociaux auxquels notre pays fait face ».
Dans ce discours, Najla Bouden évoque une équation difficile où il s’agit d’assurer la pérennité et l’efficacité de l’entreprise et, en même temps, le bien-être du consommateur.
Elle a insisté que le gouvernement s’engage à contrôler les prix afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et d’atténuer l’impact de l’inflation.
Selon elle, le secteur privé ne peut pas se dissocier du contexte national, car il est un partenaire essentiel du développement dans tous ses aspects économique, social, environnemental…
Et d’affirmer que le système de subvention des matières de première nécessité sera révisé, dans le cadre de la loi de Finances 2023.
Et de préciser : « Le gouvernement déploie une vue globale et il a préparé un programme national de réformes capable d’être mis en œuvre et prenant en considération l’aspect social dans une approche participative, la digitalisation et l’interopérabilité».