TUNIS – UNIVERSNEWS – La rhinopharyngite, appelée couramment rhinite aiguë ou rhume constitue l’infection respiratoire la plus courante chez les jeunes enfants. La fièvre est le motif de consultation le plus fréquent. Cependant des complications, le plus souvent bactériennes, peuvent survenir. La rhinopharyngite est-elle grave ? Les explications du pédiatre, Dr Salem Sahli
- Universnews : La rhinopharyngite est-elle fréquente chez l’enfant ?
– Dr Salem Sahli : La rhinopharyngite est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx, situé à l’arrière des fosses nasales. Fièvre modérée, nez qui coule… Ce sont des symptômes qui se passent en quelques jours. C’est la maladie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant. Entre six mois et six ans, chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, surtout en automne et en hiver. En effet, 200 virus différents sont capables de provoquer un rhume. Chaque virus induit une immunité de courte durée qui ne protège pas contre les autres virus, ce qui permet les réinfections virales multiples.
- Quelles sont les facteurs favorisant les infections rhinopharyngées chez l’enfant ?
-Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une rhinopharyngite chez un enfant. Ils offrent un terrain allergique souvent familial, la vie en communauté (crèche par exemple) qui favorise la diffusion du virus lors des épidémies, une carence en fer, fréquente chez le petit enfant pouvant être responsable d’une anémie et l’existence d’une maladie chronique.
La vie en collectivité peut favoriser la transmission de virus et de bactéries. Il est normal que les enfants placés en crèche soient malades plus souvent que ceux gardés à domicile. Même si l’enfant présente des infections récidivantes, la situation s’améliorera le plus souvent avec l’âge sans laisser de séquelles. Un enfant qui est souvent malade avant trois ans le sera de moins en moins par la suite, puis encore plus rarement après six ans
- Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite du bébé et de l’enfant ?
-La rhinopharyngite débute par une fièvre modérée (inférieure à 39 °C) associée à une obstruction du nez puis à un écoulement nasal. La fièvre ne dure pas plus de 3 jours. Le nez coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions du nez sont d’abord claires, transparentes puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres. Un mal de gorge est souvent présent. Une toux peut également apparaître et durer jusqu’à 10 jours.
- Comment soigner la rhinopharyngite de bébé ?
-Maladie bénigne, la rhinopharyngite de l’enfant guérit spontanément en moins de dix jours. Pour soigner bébé, il n’y a donc pas forcément besoin de prendre des antibiotiques ou des médicaments. L’hydratation est fondamentale. La température de la chambre devrait être autour de 21°C, avec un taux d’humidité entre 80 % et 90 % afin de liquéfier les sécrétions des voies respiratoires et de réduire ainsi la toux. La désinfection rhinopharyngée avec drainage nasal est primordiale.
M.S.