TUNIS – UNIVERSNEWS – Pour Samir Daghfous, chirurgien orthopédiste, à l’Institut National d’Orthopédie Mohamed Kassab, «la baignade hivernale en eau de mer gagne de plus en plus d’adeptes. L’échange corps humain-milieu marin riche en sels minéraux et en iode serait bénéfique à plusieurs points.
Le premier contact avec l’eau froide entraîne une vasoconstriction périphérique chassant le sang aux organes nobles (cœur, cerveau poumons…) mais aussi aux os et aux synoviales des articulations. Après quelques minutes d’adaptation, le corps retrouve son équilibre thermique avec relâchement musculaire.
L’immersion en eau froide, peut préserver sa chaleur, le corps sécrète un ensemble d’hormones (adrénaline, endomorphines…) qui diminuent la sensibilité à la douleur soulageant ainsi les douleurs articulaires du genou, la hanche et du dos et qui sont en plus euphorisantes et calmantes pour les muscles.
Un bain régulier en milieu marin riche en nutriments et microorganismes et en différentes substances antibiotiques et antivirales renforce le système immunitaire, le froid et l’activité physique augmentent les lymphocytes cellules majeures de l’immunité bénéfiques dans la lutte contre les douleurs articulaires des maladies auto-immunes.
Les articulations en eau de mer sont mobilisées en douceur car la poussée d’Archimède est plus forte dans la mer du fait de sa salinité et divise le poids corporel par dix. Le mouvement se fait plus lentement et sûrement. La marche en eau de mer augmente la proprio-ceptivité et éveille l’équilibre du corps en mouvement surtout avec le mouvement des vagues
M.S.