TUNIS – UN/AGENCIES – Environ neuf mois et demi après le début de son opération en Ukraine voisine, la Russie a enregistré une récolte de céréales record, au milieu d’allégations selon lesquelles le pays aurait volé des récoltes sur des terres annexées.
« Jusqu’à présent, le poids total (récolté) est de 159 millions de tonnes. En valeur nette, nous prévoyons environ 150 millions de tonnes. » a déclaré mardi un haut responsable russe.
Les rapports indiquent que les céréales récoltées sur le territoire ukrainien, qui a été illégalement annexé par la Russie, en violation du droit international, sont incluses dans les chiffres totaux.
Il a été rapporté que l’Ukraine a accusé à plusieurs reprises la Russie de voler des céréales à grande échelle.
En novembre dernier, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis a déclaré, sur la base d’une analyse d’images satellites, que la Russie avait déjà récolté 5,8 millions de tonnes de blé sur les terres ukrainiennes années, pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars.
Cependant, même sans inclure les céréales ukrainiennes, les résultats de la récolte semblent être une augmentation significative par rapport à l’année précédente, où environ 120 millions de tonnes de céréales avaient été récoltées.