En marge de sa participation au 32e Sommet de l’Union africaine (UA), le président de la République, Béji Caïd Essebsi s’est entretenu ce dimanche à Addis-Abeba, avec le président palestinien, Mohamoud Abbas qui assiste au Sommet africain en tant qu’invité d’honneur.
Au cours de cette rencontre, le président palestinien s’est déclaré inquiet de l’absence d’un horizon clair pour trouver un règlement juste et équitable à la cause palestinienne, particulièrement face aux multiples tentatives visant à détourner l’attention de l’opinion publique internationale du dossier palestinien.
Tout en rendant hommage à la Tunisie pour ses positions honorables et sincères vis-à-vis de la cause palestinienne, Abbas s’est dit confiant quant à la réussite du Sommet de Tunis à mobiliser le soutien nécessaire pour défendre les droits palestiniens.
De son côté, Caïd Essebsi a réaffirmé la position immuable et constante de la Tunisie auprès du peuple palestinien et son engagement à défendre et à faire prévaloir sa cause juste dans les instances régionales et internationales.
« La cause palestinienne sera au centre des préoccupations du prochain sommet arabe prévu fin mars prochain à Tunis et au cœur des priorités de l’action arabe commune », a assuré Caïd Essebsi, émettant le souhait de voir le président Mahmoud Abbas répondre présent à ce sommet.
D’autre part, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu ce dimanche à Addis-Abeba, avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, en marge de sa participation au 32e Sommet de l’Union africaine (UA).
Selon le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, la rencontre a porté sur les relations entre la Tunisie et l’Organisation des Nations Unies dans les différents domaines.
Elle a également permis d’examiner le dossier libyen et de mettre l’accent sur les efforts déployés par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour aboutir à un règlement politique de la crise.
A ce propos, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné l’importance de l’initiative lancée par la Tunisie sous l’égide du président de la République pour trouver un règlement au dossier libyen et mis l’accent sur la nécessité d’appuyer cette initiative surtout que le processus politique en Libye a franchi une étape sensible.