TUNIS – UN/AGENCIES – Le président élu de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Gabriel Mbega Obiang Lima, ministre des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, a déclaré vendredi que «l’Afrique continuera à utiliser les combustibles fossiles pour se développer».
Il l’a affirmé lors d’une soirée à Washington, aux États-Unis, en marge de la deuxième édition du sommet États-Unis-Afrique, qui a vu la participation dans la capitale américaine d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement africains.
Obiang Lima fait partie de la délégation équato-guinéenne, conduite par son père, le sextuple président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. « Nous ne sommes pas responsables des problèmes climatiques » a déclaré Obiang : « Si vous voulez changer les choses, changez vos habitudes, le changement ne peut venir des producteurs». Obiang a déclaré que « nous avons besoin » d’hydrocarbures et a parlé d’une approche « criminelle » de ceux qui cherchent à inciter l’Afrique à abandonner les énergies fossiles au profit d’investissements dans les énergies renouvelables : « Nous allons nous tourner vers la Chine et la Russie », a menacé le président élu de l’Opep.
En 2035, a déclaré Obiang, « le continent africain aura la plus grande offre au monde pour le secteur pétrolier et gazier ».
Concernant le sommet États-Unis-Afrique, Obiang a déclaré que l’administration américaine «devrait faire comme la Chine, comme la Russie : organiser cet événement en Afrique. C’est la deuxième fois que nous venons tous ici à Washington, la prochaine fois, nous voulons organiser cet événement sur le sol africain ».