TUNIS – UNIVERSNEWS Spécialisée dans le traitement des eaux urbaines usée, la startup tunisienne Wayout vient de remporter le Prix Med’Innovant 2022 , un trophée qui leur donnera une extraordinaire visibilité dans l’écosystème international!
Pour le Prix Med’Innovant Africa décerné par l’établissement public d’aménagement (EPA) Euro-méditerranée, son directeur du développement économique, Stéphane GHIO, a déclaré : « Nous avons eu cette année 121 candidatures issues de 19 pays africains et nous avons présélectionné 20 dossiers, puis retenu finalement 6 finalistes qui ont été auditionnés et nous aurons donc comme chaque année 2 lauréats : le Prix du Jury et le Coup de cœur ».
Le Prix du Jury 2022 est décerné au tunisien Mohamed Rammeh, de Wayout Ecological Solutions, qui s’occupe notamment de la pollution marine et des eaux urbaines usées dans une quinzaine de municipalités de Tunisie, avec un système simple de filtrage de récupération des déchets au niveau des bouches d’égouts.
En effet, Wayout Ecological Solutions se positionne comme porteuse de solution face aux problèmes des inondations et de la pollution marine. Sa mission est de garantir la propreté des réseaux de drainage de l’eau pluviale a développé un filtre de récupération des déchets.
La solution appelée Zigofiltre, est une cage de réception placée en dessous des plaques d’égouts. Mis en œuvre dans 11 municipalités tunisiennes, le Zigofiltre joue le rôle de première barrière aux polluants introduits dans les canalisations des eaux usées urbaines et permet de récupérer jusqu’à 6kg par an de plastique par filtre.
C’est la 3ème édition du concours MED’INNOVANT AFRICA 2022 qui cherche toujours à encourager et rencontrer des entrepreneurs et de jeunes « pousses » de la Tech des deux continents qui imaginent des solutions toujours pratiques, concrètes ou numériques, cherchant à innover et à se développer sur les deux rives de la Méditerranée.