TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis que l’émir du Qatar a placé un manteau traditionnel arabe noir et or sur les épaules du champion du monde argentin Lionel Messi, le magasin d’Ahmed Al Salim ( l’entreprise familiale qui a fabriqué le bisht de Messi) ne désemplit pas. Certains magasins avaient un petit stock de cette tenue mais ont terminé en rupture de stock depuis le début de cette semaine.
En temps normal, l’échoppe, qui fournit de longue date la famille royale du Qatar, vend huit à dix vêtements par jour. Lundi, les ventes ont grimpé à 150 exemplaires, dont trois similaires au manteau haut de gamme porté par Messi, en coton du Japon et fil d’or allemand, d’une valeur de près de 2 000 euros.
Habituellement fabriqué de couleur noire, brune, grise, beige ou blanche, le bisht est la plus traditionnelle des tenues saoudiennes et l’une des plus prestigieuses. Elle est associée à la royauté, à la richesse et à la cérémonie, semblable au smoking cravate en Occident.
Particulièrement populaire en Arabie saoudite, il est également porté dans d’autres pays du Golfe. Les bishts sont généralement portés lors d’occasions spéciales comme les mariages, mais les membres de la famille royale les portent presque toujours.
J.M.