TUNIS – UNIVERSNEWS – Malgré la crise inflationniste, ils seront nombreux à partir en vacances durant la période de Noël et le jour de l’an. Si certains voyageurs pensent aux stations de ski, d’autres sont tentés par des fêtes de fin d’année sous le soleil de la Tunisie comme nous l’explique Afif Kchouk, Président de l’Union nationale de l’industrie hôtelière et de l’observatoire du tourisme tunisien
- Universnews : Y a-t-il une tendance qui se dégage pour les voyageurs qui partent en cette fin d’année en Tunisie ?
– Afif Kchouk : Oui, on sent que les gens veulent sortir et partir quelque part surtout que les conditions climatiques s’y prêtent : les températures sont plus douces et il fait même plus chaud que d’habitude en ce mois de décembre. Il y a de la demande surtout pour les destinations hivernales classiques à savoir le Sud (est : la région du Dahar et Tataouine) et le Nord-Ouest : Tabarka – Ain Draham. La demande est surtout locale, provenant du marché national. De leur côté, hôteliers et agents de voyages ont préparé des offres alléchantes et adaptées à cette demande. Espérons que cette fin d’année confirme la reprise du tourisme tunisien.
- Faut-il s’attendre à des réservations de dernière minute ?
– Oui, absolument et à des réservations de dernière minute, surtout pour le weekend du Nouvel An : vendredi 30, samedi 31 décembre 2022 et dimanche 1er janvier 2023. Les réservations de dernière minute se manifestent surtout pour la soirée du Réveillon du samedi 31 décembre 2002. Les conditions climatiques du samedi 31 décembre vont avoir une influence déterminante.
- Faut-il s’attendre à un rush des algériens ?
– Oui, dès le jeudi 29 décembre 2022 car en Algérie, vendredi (30 décembre) et samedi 31 décembre) sont les jours habituels du congé hebdomadaire. Il en est de même pour le marché libyen dont il faut désormais tenir compte et sur lequel il faut aussi compter.
- La capacité aérienne sera-t-elle suffisante pour drainer cette clientèle ?
– Oui elle le sera, mais les problèmes restent les prix et les risques de retard. Et cette capacité aérienne s’adressera surtout aux Tunisiens résident à l’étranger (TRE).
- Les Tunisiens seront-ils nombreux ?
– Oui. En cette fin d’année et comme c’est devenu l’habitude, le tourisme tunisien comptera, en premier lieu sur les Tunisiens et le marché local. Le tourisme intérieur est désormais le premier marché émetteur du tourisme tunisien et sa force motrice.
M.S.