TUNIS – UNIVERSNEWS Hausse des températures, canicules à répétition, baisse de la pluviométrie et impact du réchauffement climatique… Une année hors norme! L’année n’est pas encore terminée, qu’elle est déjà la plus chaude jamais enregistrée en Tunisie.
En clair, les records de chaleur sont cinq fois plus nombreux que les records de froid, preuve que le réchauffement climatique est bien à l’œuvre. Par ailleurs, huit des dix années les plus chaudes jamais enregistrées l’ont été après 2010.
Selon l’Institut National de Météorologie (INM), il ne faudra pas s’attendre à ce que le temps se rafraîchisse dans les prochains jours. De fait, le mercure devrait afficher jusqu’à 26 degrés selon les régions, alors que nous sommes en plein mois décembre.
L’année a aussi été marquée par une « sécheresse historique ». La sécheresse de 2022 est ainsi l’une des plus longues et des plus étendues en Tunisie. 2022 a connu la 3e plus longue période de sécheresse des sols de son histoire (huit mois).
Il faut rappeler ici que les apports totaux des barrages au cours de la période allant du 01/09/2022 au 01/12 14/22 sont de 102,11 millions de mètres cubes, soit une baisse de 318,78 mètres cubes par rapport aux apports moyens enregistrés au cours de la même période de l’année précédente (432,68 mètres cubes), ce qui correspond à une diminution de 324 % (selon l’ONAGRI).
J.M